« UNE FEMME PRESIDENTE POURRAIT AIDER A L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET A LA STABILITE DANS NOS PAYS »

Publié le par chicenpagne

 

Titulaire d’un diplôme de Sciences Politique de l’université Laval au Canada, d’un DESS en communication de l’ISTC et en pleine préparation d’un doctorat en sciences politique à l’université de l’Atlantique d’Abidjan, Chantal Fanny Moussokoura est une femme dynamique, battante qui sait aller au bout de ses idées et qui ne rechigne pas devant l’effort. Nouvellement élue maire de Kaniasso, notre diplomate et conseiller spéciale au cabinet du président de l’assemblée nationale nous livre quelques secrets de sa réussite.

 



BUTTERFLY : Quelle est votre principale arme qui vous a permis d'arriver jusque là?

 

Mme Chantal FANNY : Ma foi en mon destin et la conviction que ce que je fais est juste 


chantal-fanny-copie-1.jpg

BUTTERFLY : Qu'est-ce qui vous a motivé à vous présenter à la mairie?

 

Mme Chantal FANNY :  La mémoire de feu mon père l'ambassadeur Fanny Inza et surtout a la demande de la population et des sages de Kaniasso 



BUTTERFLY : Est-ce que vous pensez que notre société est prête à avoir une femme présidente de la république?

 

Mme Chantal FANNY :  Non je ne crois pas, mais je pense qu'une femme présidente pourrait aider a l'amélioration des conditions de vie et a la stabilité dans nos pays.

 vizu chic5

BUTTERFLY : Quelle est votre opinion sur la place de la femme dans la société ivoirienne?

 

Mme Chantal FANNY : La femme Ivoirienne a une très grande place dans la société ivoirienne quand bien même nous notons que quand on passe aux choses sérieuses on n'a pas beaucoup de femme. Aujourd'hui nous notons avec tristesse que nous sommes que 10 femmes élus comme maire sur environ 197 maires. On n'atteint même pas les 10%. Et que fais t on pour aider et soutenir ces 10 femmes afin qu'elles soient des exemples pour d'autres femmes ??? Pas grand chose, mais nous avons foi que cela puisse évoluer.


BUTTERFLY : Comment, selon vous peut-on inculquer à la jeunesse le sens du devoir civique et citoyen?

 

Mme Chantal FANNY :  En rétablissant dans le système scolaire les cours civiques. Car quand on regarde bien les enfants passent plus de temps à l'école qu'à la maison et si l'éducation donne un coup de main aux parents dont c'est le devoir à la base, nous pouvons raisonnablement croire que ça aidera.

 

BUTTERFLY : Quelle relation entretenez-vous avec le pagne?

 

Mme Chantal FANNY : Une relation très forte. Le pagne est un véritable miroir social, il véhicule des messages qui se situent entre l’identité culturelle de celle qui porte le pagne et l’affirmation de la « néo-africaine », le pagne peut être vu comme un véritable média et, pour qui sait « lire » ses messages, servir de moyen d’information sur les « événements du jour ».chantal-fanny.jpg



 

BUTTERFLY : Quel est votre dernier mot ?

  

Mme Chantal FANNY :  Merci pour tout, pour la promotion du pagne, pour le clin d'œil aux femmes entreprenante.....

Par Amenan Tanoh

 

Publié dans BUTTERFLY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article